VOYAGES IMAGINAIRES

Ce recueil rassemble 10 voyages imaginaires illustrés et racontés par des enfants.

De 2015 à 2016, Sandrine Vivier mène ce projet de sensibilisation au livre, à l’écriture et à l’illustration auprès 13 enfants âgés de 7 à 12 ans. Les ateliers se déroulent au Centre socioculturel Louis Aragon. Tout au long du projet, chacun imagine, écrit et illustre une petite histoire fantastique en interaction avec l'intervenante.

Chacun invente un personnage, créée un univers et choisit une destination de voyage pour construire son récit. Plusieurs enfants proposent des voyages dans le temps et mettent en scène des mondes futuristes peuplés de machines volantes et de robots. Les autres développent des mondes marins, voire sous-marins, peuplés de pirates et de sirènes. Les illustrations sont réalisées au feutre à alcool et au feutre noir, avec la contrainte de réaliser des double-pages, en imbriquant dessins et zones de texte et en tenant compte du milieu de page et des bords perdus. La conception graphique du recueil est réalisée par l'intervenante.

En fin de projet, le recueil est reprographié par la Ville de Gonesse et tiré à 130 exemplaires, en avril 2016. En juin 2016, il est ensuite présenté à la médiathèque Coulanges lors de l'exposition Carnets de voyages, accompagné de dessins originaux et d'autres ouvrages réalisés. Le vernissage est l'occasion d'une remise d'exemplaires aux participants et de la découverte d'un beau-livre et d'un livre jeunesse, réalisés parallèlement en ateliers avec d'autres enfants et des adultes (Le Monde de la cuisine est large est infini et Gonesse bis / Gonesse 2045).

Participants : Mona Afi, Saad Afi, Goharik Hakobyan, Nona Hakobyan, Sona Hakobyan, Rayan Kendel, Samy Kendel, Tania Nissas, Yanis Nissas, Adel Pocheron, Nadia Pocheron, Manel Saighi, Lila Saoud,
Maya-Rose Vivier-Diop

Auteure intervenante : Sandrine Vivier

Production : 100 transitions