CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

PORTRAIT DE JOUR AVEC CAMÉRA

Moi – « Danielle, c’est quoi un portrait ? » Danielle – « Un portrait … c’est … c’est découvrir la personnalité de quelqu’un, découvrir son visage ses habitudes, heu… ce qu’il a envie de faire. S’il a envie de rester à l’hôpital de jour, s’il a envie de … de parler de quelque chose qui est dans sa vie, dans la vie de la personne. C’est ça un portrait».

LE PROJET

En 2010, Seb Coupy revient en résidence à l’Hôpital de jour Hôtel-Dieu pour réaliser un documentaire de création avec des patients, des soignants et des personnels. Le film est réalisé à partir d’entretiens et d’ateliers, durant lesquels ils interrogent ensemble la notion de portrait.

DIFFUSION

Pour la restitution du projet le film est projeté à l'Hôpital de jour en présence des patients. Des DVD leur sont alors remis comme trace du projet. le films circule ensuite en festivals (Écrans documentaires d’Arcueil, Rencontres internationales Sciences et Cinémas de Marseille, Cinéma vérité Iran International Documentary Film festival de Teheran, Inattendus, Doc en courts, Lyon).

CRÉDITS

Participants : patients, soignants et personnels de l'Hôpital de jour Hôtel-Dieu

Documentariste : Seb Coupy

Son : Bertrand Larrieu.

Co-production : 100 transitions et
Centre Hospitalier de Gonesse.

Partenaire : Hôpital de jour Hôtel Dieu du service de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Gonesse.

Coordination : Sandrine Vivier.

Soutiens : DRAC Ile-de-France, ARS Ile-de-France et Centre Hospitalier de Gonesse, UNAFAM

No items found.

LE FILM

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS