LE MONDE DE LA CUISINE EST LARGE ET INFINI

Dans ce livre singulier, recettes de cuisine, dessins et récits de vie vous feront remonter plusieurs générations en arrière et vous emmèneront du Congo Kinshasa au Nord de la France, en passant par la Bretagne, la Tunisie, le Cambodge, la Pologne, l’Algérie, l’Inde, le Maroc, le Sénégal, l’Italie, la Turquie, la Franche-Comté et la Guadeloupe, avec Gonesse, pour dénominateur commun, dans l’est du Val-d’Oise.

De 2015 à 2016, Sandrine Vivier réalise ce beau-livre de 192 pages avec des habitants de Gonesse, à partir d’ateliers d’écriture, de lecture, de cuisine, de dégustation et d’illustration. Ces ateliers sont menés menés dans les centres socioculturels de la ville, ainsi qu’à la résidence Chauvart (association ADEF) et à la Maison intergénérationnelle Daniel Dabit. En sollicitant des souvenirs gustatifs, ce livre interroge notre relation à la nourriture, révélant des similitudes et des singularités, d'une culture et d'un vécu à l'autre, tout en proposant des recettes à réaliser chez soi.

Durant ces ateliers l'intervenante co-écrit des récits de vie et recettes avec 27 personnes, parmi les usagers et les accompagnants des structures partenaires, en partant de souvenirs d'enfance. Ce travail passe par des recueils de parole en entretiens réalisés par l'intervenante, mais aussi par certains accompagnants et participants du projet. Les textes font l'objet de différents aller-retours et relectures avant d'exister dans leurs versions finales. Les illustrations sont réalisées par une partie des auteurs et des enfants. Les dessins, de facture naïve, sont travaillés au feutre à alcool et au marqueur noire. Ils reprennent des éléments marquants des récits, en les associant de manière onirique. La conception du livre est confié à la graphiste Lorette Mayon.

Ce livre est imprimé en quadrichromie et tiré à 500 exemplaires, en juin 2016. Il est présenté accompagné de dessins originaux et de planches d'imprimerie lors de l'exposition Carnets de voyages, à la médiathèque Coulanges, en juin 2016. Le vernissage de l'exposition est l'occasion d'une remise d'exemplaires aux participants et de la découverte d'un livre jeunesse et d'un recueil reprographié réalisés parallèlement en ateliers avec des enfants : Gonesse bis / Gonesse 2045 et Voyages imaginaires.

COMMANDER LE LIVRE

Livre épuisé.

Recettes et récits : Sabah Abbouz, Rachida Abdoun, Meryem Afi, Saadia Amoussi, Mounta Ane, Hamidou Ba, Caroline Benmahammed, Chantal Deguerge, Hersilia Dura, Meriem Gueddaoui, Zoubida Gueddaoui, Louiza Kheloufi, Gülsüm Kirisci, Hélène Kusiak, Sandrine Laffillé, Valentine Lefèbvre, Youcef Lefielef, M., Nesria Neggazi, Marie Nzengo, Michèle Othoniel, Anne-Cécile Rodriguez, Viviane-Alya Sancar, Sandirasegarane, SinaSok, Joël Solvar, Yaya Tambadou, Marie-France Triolet et Linda Zeren Behnan Aziz

Illustrations : Rachida Abdoun, Souhaila Abdoun, Kawtar Afi, Meryem Afi, Mona Afi,Célia Cosaque, Océanne Cosaque, Goharik Hakobyan, Sona Hakobyan, Gülsüm Kirisci, Sandrine Laffillé, HanniaNeggazi, Nesria Neggazi, Marie Nzengo, Michèle Othoniel, Mélina Rabouhi, Maya-Rose
Vivier-Diop

Auteure-intervenante : Sandrine Vivier

Référentes famille centres socioculturels: Caroline Benmahammed, Fabienne Livadaris, Anne-Cécile Rodriguez

Animatrice Maison intergénérationnelle : Sabrina Betké

Médiateur social association ADEF : Sebastien Dubuisson

Relecture : Delphine Bourgoin

Conception graphique : Lorette Mayon

Production : 100 transitions.

Partenaires :  Ville de Gonesse, Médiathèque de Coulanges, centres socioculturels Marc Sangnier, Louis Aragon et Ingrid Betancourt, Maison intergénérationnelle Daniel Dabit, Association ADEF, Association réussir ensemble

Soutiens :  ACSÉ, DDCS, Conseil Régional
Ile-de-France, Ville de Gonesse, Fondation BNP Paribas (Espoir Banlieues), Fondation La Poste

ATELIERS & DÉGUSTATIONS- LECTURES