L'ODEUR DE LA TERRE APRÈS LA PLUIE

Ces 21 récits de vie interrogent notre relation à la nature et à notre propre nature. Au croisement de la grand Histoire, ils nous font remonter plusieurs générations en arrière et nous emmènent dans les pays du Maghreb, puis en Mauritanie, avant de descendre au Congo et sur l’île de la Réunion, pour remonter par le Cambodge et la Turquie, avec toujours Gonesse, en toile de fond, à l’est du Val-d’Oise.

De 2016 à 2017, Sandrine Vivier réalise ce livre-CD de 240 pages avec des habitants de Gonesse, à partir d’ateliers d’écriture, d’illustration, de lecture, d’improvisation musicale et d’enregistrement. Les ateliers se déroulent à la résidence Chauvart (association ADEF), à la maison intergénérationnelle et dans les centres socioculturels de la ville. Partant de souvenirs de jardin, de forêt ou de terrasse, ce livre révèle un besoin (largement partagé aujourd'hui) de se reconnecter à la nature, pour mieux se recentrer et se sentir pleinement exister.

Au fil des ateliers l'intervenante co-écrit des récits de vie et descriptions de jardins idéaux avec 21 personnes, parmi les usagers et les accompagnants des structures partenaires. Ce travail passe par des recueils de parole en entretiens réalisés par l'intervenante, mais aussi par certains accompagnants et participants du projet. Les textes font l'objet de différents aller-retours et relectures avant d'exister dans leurs versions finales. Les illustrations sont réalisées par une partie des auteurs et des enfants. Les dessins, de facture naïve, sont travaillés au feutre à alcool et au marqueur noire. Ils reprennent des éléments marquants des récits, en les associant de manière onirique. La conception du livre est confiée à la graphiste Iris Glon.

Le CD (42’) comprend 21 pièces sonores composées d’extraits lus par les auteurs et de matériaux enregistrés lors d’un stage d’improvisation musicale. Ce stage basé sur l'expérimentation d'instruments végétaux est mené par Éric Van Osselaer, auprès d'élèves du conservatoire de musique de Gonesse. Les enregistrements, montages son et la mastérisation du CD sont confiés à Bertrand Larrieu.

Ce livre-CD est imprimé en quadrichromie et tiré à 1 000 exemplaires, en juin 2017. Il est présenté lors de l'exposition Mémoire de jardins, à la médiathèque Coulanges, en juin 2016, avec les dessins originaux, des planches d’imprimerie et les pièces sonores (proposées à l'écoute, dans le jardin réaménagé, pour l'occasion, avec des essences exotiques, par le service espaces verts de la Ville). Le vernissage est l'occasion d'une remise d'exemplaires aux participants et de la découverte du livre jeunesse Le tour du monde en 44 jours, réalisé parallèlement en atelier avec un groupe d'enfants.

COMMANDER LE LIVRE

Vous pouvez commander le livre par mail à svivier@100transitions.com et faire votre règlement d'un montant de 25 euros (frais de port compris) par virement bancaire ou par chèque bancaire à l'ordre de 100 transitions (à envoyer à 100 transitions, c/o Centre 20 bis avenue François Mitterrand, 95500 Gonesse). À réception de paiement, nous vous enverrons le livre, dans les meilleurs délais.

Récits et lectures : Meryem Afi, Saadia Amoussi, Sabrina Bekte, Nesria Benani-Negazzi, Caroline Benmahammed, Christine Bocquet, Khadija Errahmani, Jean-Bernard Grondin, Rachid Handouz, Hind Jelassi, Méma Kamara, Sandrine Laffilé, Fabienne Livadaris, Agathe Machozi-Lupasula,
Marie-Laure Nogues, Nadia Pocheron, Yamina Rahali-Chekhalil, Laurence Riquier, Viviane-Alya Sancar, Sina Sok, Habiba Tourabi

Illustrations : Rachida Abdoun, Souhaila Abdoun, Kawtar Afi, Mona Afi, Nesria Benani-Negazzi, Caroline Benmahammed, Christine Bocquet, Anissa Bousbaine, Nawal Bousbaine, Zoubida Geddaoui,  Céline Hubert-Kaci, Hind Jelassi, Sandrine Laffilé, Hannia Negazzi, Christophe Pocheron, Yamina Rahali-Chekhalil, SandrineVivier et Maya-Rose Vivier-Diop

Auteure intervenante, création sonore : Sandrine Vivier