Des enfants et des personnes âgées échangent leurs parcours et leurs projections.
Sandrine Vivier mène ce projet de sensibilisation à l’écriture et à l’illustration dans deux EPHAD, sur 2 années scolaires, dans le cadre des temps d'activités périscolaires de la Ville de Gonesse. En 2015-2016, 33 élèves des écoles Marc Bloch et Marie curie rencontrent 17 résidents de l'EPHAD Le Parc fleuri. En, 2016-2017, 24 élèves de l'école Roland Malvitte rencontrent 5 résidents de l'EPHAD de l'Églantier.
Au fil des séances hebdomadaires, enfants et personnes âgées se rencontrent à la table et tissent des liens. Pour les personnes âgées comme pour les enfants du projet, c'est l'occasion de contacts (rares pour une bonne partie d'entre eux) avec les générations de leurs petits-enfants ou de leurs grand-parents.
Les enfants s'imaginent plus tard et se dessinent adultes, vieux, voire très vieux, à l'aide de feutres et de crayons de couleurs. Ils imaginent et dessinent aussi les résidents quand ils étaient plus jeunes, voire très jeunes. Sous forme de petits récits les enfants rapportent l'histoire des résidents et se projettent plus tard. À partir des productions d'ateliers (écrits et dessins), l'intervenante réalise deux recueils de 76 et 148 pages.
Les deux recueils sont reprographiés par la Ville de Gonesse, et tirés à 100 exemplaire (pour le premier tome, en juin 2016 ), ainsi qu'à 50 exemplaires (pour le deuxième tome, en juin 2017 ). En fin de projets, des lectures collectives sont organisées autour de goûters dans les deux EHPAD, avec remise d’exemplaires aux enfants et aux résidents.
Auteure intervenante : Sandrine Vivier
Coproduction : 100 transitions & Ville de Gonesse, dans le cadre de ses temps d’activités périscolaires (TAP)
Partenaires : Mission des rythmes scolaires, EHPAD Le Parc fleuri (groupe associatif ARPAVIE), EHPAD de la Maison de l’Églantier (AAAS : Association Arménienne d'Aide Sociale), Écoles élémentaires Marc Bloch, Marie Curie et Roland Malvitte