CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

TROIS JOURS

Nour a 17 ans et elle s’ennuie. Elle habite dans la cité juste en face de son lycée. Entre les conflits avec sa mère, ses mauvaises notes, Kevin, qui la colle et les provocations de Mélissa et sa bande, Nour se sent une âme de rebelle. Elle aimerait bien changer de vie, quitter la cité et aller voir ailleurs si le ciel n’est pas plus bleu …

LE PROJET

Dans un aller-retour entre fiction et réalité, cette série dresse le portrait d’adolescents aux prises avec leur quotidien, les règles de la maison, du lycée, de la cité, et un certain dilemme entre partir ou rester pour faire leurs vies.

Elle se compose de 4 épisodes (46’ au total) et 6 spins-offs (17’30). Elle est réalisée de 2011 à 2014 par Victoria Follonier et Sandrine Vivier, en collaboration avec le scénariste Arnaud Gautier et la comédienne Nina Renaux. Sa réalisation se fait à partir d’ateliers d’écriture et d’interprétation menés auprès de jeunes du quartier Saint-Blin et du lycée René Cassin de Gonesse. Elle se nourrit également d'une programmation de 9 films et de 3 conférences sur l’Histoire de la série pour adolescents. Elle est tournée au lycée René Cassin, dans le quartier saint-Blin de Gonesse, ainsi qu'au Vieux-Goussainville.

DIFFUSION

En 2014, la version film est présentée au Cinéma Jacques Prévert (Gonesse), enprésence des acteurs et de l'équipe. Elle est également présentée à la Fémis, au festival Les Pépites du Cinéma (La Courneuve 2014), et sur le site internet : trois jours.100transitions.com.


En mai 2016, la série fait l'objet d'un retour d’expérience, à l'occasion du colloque « Le réel et ses dramaturgies, pratiques de réflexivité en théâtre et cinéma documentaire », organisé par l’Université d’Évry Val-d’Essonne, dans le cadre du Master Image et société, Théâtre de l’Agora, Évry.

CRÉDITS

Acteurs : Nawal Bousrhal, Kamilia Zenine, Yohann Nnanga, Martin Barlan, Isael Guillaumette, Krystal Wade, Cécilia Elongama, Anaïs Tasci, Hélin Umay, Mathilde Le Torriellec, Shanna Benjennad, Cadijatou Balde, Florent Thaironn, Jérémy Jerco, Hady Keita, Fodyé Sylla, Amir Abouda, Riccardo Borges, Richardson Firme, Marie-José Ségarra, Abdelhafid Raïs, Christiane Tyburn, Gweltaz Lefur, Tibault Trétout, Jeanne Larrin, Robin Bastide et les élèves du Lycée René Cassin

Réalisation : Victoria Follonier et Sandrine Vivier. Scénario : Arnaud Gautier et Sandrine Vivier. Direction d’acteurs : Nina Renaux

Image :   Ernesto Giolitti. Stagiaire Image : Robin Bastide. Son : Bertrand Larrieu. Montage : Victoria Follonier

Régie : Abdelhafid Raïs. Maquillage : Jill Bouma. Stagiaire plateau, blogeuse : Hajar Ouali. Étalonnage : Le pingouin magnifique.

Coproduction : 100 transitions & Arcadi Ile-de-France (dispositif Passeur d’images). Directrice Passeurs d'images : Claudie Le Bissonnais. Directrice de production : Sandrine Vivier

Partenaires : Lycée René Cassin, Ville de Gonesse, Cinéma Jacques Prévert, Centre Socioculturel Louis Aragon

Soutiens (Politique de la Ville, E-inclusion, Résidence en établissement scolaire) : ACSÉ, DRAC Ile-de-France, DDCS du 95, Conseil Régional Ile-de-France, Ville de Gonesse, Rectorat de Versailles, Fondation ADP et Fondation BNP Paribas, FCPE

No items found.

INTERVIEW DE NAWEL

EXTRAIT 1

EXTRAIT 2

EXTRAIT 3

EXTRAIT 4

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS