CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

TRAVELLING

Une déambulation-écoute interroge notre relation au son, au bruit, à la voix et à la musique au sein du service de psychiatrie.

LE PROJET

Durant l’année 2010, Elsa Hourcade (comédienne) et Bertrand Larrieu (musicien, ingénieur du son) sont accueillis en résidence au sein du pôle de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Gonesse, avec une carte blanche pour réaliser une création sonore.

Entre mai et octobre, les deux artistes mènent des sessions de discussion et d'enregistrement auprès de patients, de personnels et de soignants, questionnant chacun dans sa relation au son, au bruit, à la musique et à sa propre voix. Ils recueillent les matériaux à partir desquels ils réalisent six compositions sonores, comme autant de facettes "décalées" de leur perception de ces semaines passées à comprendre ces lieux... Au final, chaque pièce est destinée à être présentée dans l'hôpital même. T R A V E L L I N G devient une déambulation-écoute, dont chaque création sonore est un élément du puzzle.

DIFFUSION

Pour la restitution du projet, du 15-18 décembre 2010, les deux artistes montent une exposition sonore dans l'aile, alors inoccupée, de l’Unité Intersectorielle Winnicott, dite de psychothérapie institutionnelle. Durant les 4 jours d'exposition, avec la complicité et l'aide du Service, ils investissent le couloir et les 5 chambres de l'aile. Le lieu se retrouve alors complètement transformés par 6 dispositifs d'écoutes différents, représentant plus de 2 heures de créations sonores à découvrir en libre accès. 300 visiteurs sont accueillis parmi les patients, les soignants, les personnels de l'Hôpital et le public.

Le public commence par découvrir le couloir, dont Bertrand Larrieu a recouvert les murs de 50 mini haut-parleurs de téléphone qui diffusent des sons d’hôpital, à conditions de tendre l'oreille, tandis qu'Elsa Hourcade investit une première chambre pour y présenter une fiction radiophonique durant laquelle elle intervient en live. Dans les quatres autres chambres, les deux artistes présentent des pièces sonores communes. La première chambre, décorée à la façon d'une "boum", permet d'écouter la chanson J’aime pas ma voix, tandis que la deuxième chambre invite à s'allonger dans l'obscurité, sur les matelas tapissant le sol, pour écouter une quadrilogie aquatique composée des pièces Sous-marine, Mer, Pluie et Silence. Dans la troisième chambre le public se retrouve au centre d'une pièce quadriphonique recompose la conversation animée de 4 personnes à propos de leurs accents. Quant à la quatrième chambre restante, confortablement aménagée par les ergothérapeutes du Service, elle invite à prendre place dans un canapé pour écouter des personnages entrer à leur tour dans des pièces et à en en suivre leurs descriptions littérales (dont cette chambre précisément).

CRÉDITS

Participants : patients, soignants et personnels du Service de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Gonesse

Réalisation : Elsa Hourcade, Bertrand Larrieu

Co-production : 100 transitions et Centre Hospitalier de Gonesse

Coordination 100 transitions :
Sandrine Vivier

Coordination Hôpital : Ana Inès Vasquez

Partenaire : Service de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Gonesse

Soutiens : DRAC Ile-de-France, ARS Ile-de-France, Centre Hospitalier de Gonesse

No items found.

INTERVIEW D'ELSA

INTERVIEW DE BERTRAND

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS