CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

LE TRANSMIXEUR

Ce programme interactif permet de revisiter les productions de 100 transitions, depuis sa création, en 2002.

LE PROJET

Le Transmixeur permet de naviguer de manière aléatoire parmi 300 média (extraits de films et interviews) via un système de 150 mots clés (genres, thèmes, noms...). Chaque parcours permet de suivre un fil conducteur différent et de découvrir la démarche de 100 transitions, quant à la fonction de l’art, la place de l’artiste, l’image et les identités du territoire...

Ce projet de création numérique valorise l'ensemble des projets de 100 transitions, depuis sa création. En 2010, Victoria Follonier et Sandrine Vivier imaginent cette interface interactive dans une première version, développée par Sebastien Céligny et Élie Blanchard à la création graphique. Assistées par Jill Bouma, elles numérisent les archives de l'association et réalisent une première série d'interviews de participants, intervenants et partenaires destinées à mettre en perspective les œuvre et les projets.

En 2018-2019, elles réactualisent cette interface avec Julien Kernanet en charge son développement, et la baptisent leTransmixeur. Elles mettent à jour ses contenus et tournent une deuxième série d'interviews afin de recueillir de nouveaux témoignages. En 2020, en complément, Élie Blanchard conçoit et développe un site vitrine, répartissant chronologiquement les productions en quatre rubriques (Cinéma, Art & psy, Expos et Édition).

DIFFUSION

L'équipe du projet présente le Transmixeur au cinéma Jacques Prévert, le 25 mai 2019, avant de le mettre en ligne. Sandrine Vivier commente alors une navigation en direct, projetée sur grand écran, suivie d’un échange avec le public constitué de participants, partenaires et habitants, autour des thématiques des projets, de l'évolution du territoire et des enjeux de l'action culturelle. Le site-vitrine est mis en ligne en juillet 2020.

> LE TRANSMIXEUR

CRÉDITS

Avec les participants aux projets :
Amir Abouda, Meryem Afi, Mona Afi, Flora Amara, Audrey Anton, Cadijatou Balde, Nicolas Ballin, Robin Bastide, Martin Barlan, Océane Bechard, Shanna Benjennad, Naïli Beyera, Rozerin Binici, Christine Bocquet, Riccardo Borges, Lahna Boucheneb, Jill Bouma, Nawel Bousbaïne, Nawal Bousral, Shayma Bouhia, Mary Buyukocak, Sébastien Céligny, Adam El Handouz, Issam Dabar, Marine Debrie, Evelyne Dorée, Cécile Dura, Cécilia Elongama, Inès Fareh, Jackson Firme, Richardson Firme, Alec Fluchaire, Isael Guillaumette, Goharik Hakobyan, Nona Hakobyan, Sona Hakobyan, Aurélia Jardin, Jérémy Jerco, Franck Kabri, Hady Keita, Sajia Kessabi, Nesrine Laissiaine, Sandrine Laffillé, Jeanne Larrin, Youssef Lefielef, Mathilde Le Torriellec, Kévin Linval, Gabriella Lubrena, Hassan M’Barki, Karim Mekaouche, Hania Neggazi, Maria Neggazi, Nesria Neggazi, Yohann Nnanga, Véra Nsiampa, Asma Oubahammou, Michèle Othoniel, Samantha Poulain, Clément Phet-Ham, Océane Plantier, Afid Raïs, Keller Rascar, Ali Sahin, Adam Salah Ben Sdira, Viviane-Alya Sancar, Louna Sakkar, Saadia Saoud, Marie-José Ségarra, Sina Sok, Fodyé Sylla, Mélanie Tanriverdi, Anaïs Tasci, Florent Thaironn, Christiane Tyburn, Hélin Umay, Maya-Rose Vivier-Diop, Krystal Wade, Baptiste Yaramis, Kamilia Zenine, Larsa Zeren, Linda Zeren Behnan Aziz, Mehdi Zitouni

Avec les artistes : Jérôme Boulogne, Elsa Hourcade, Rémy Hourcade, Bertrand Larrieu, Céline Martinet, Stéphanie Morel (Magenta), Nina Renaux, Brahim Saaï

Avec les partenaires : Sabrina Betké (animatrice Maison intergénérationnelle Daniel Dabit), Pascal Cross (ex. Directeur du CLJ de Gonesse), Ana Inès Vasquez (psychologue, Hôpital de jour en psychiatrie adulte) Bernard Mathonnat (ex Directeur des actions culturelles de la Ville de Gonesse), Fabienne Livadaris (animatrice famille), Sébastien Dubuisson (médiateur social, association ADEF)

Avec les membres de 100 transitions : Catherine Le Gall (Présidente), Martine De Koninck (Vice-présidente) et Luc Boutillier (Secrétaire)

Conception, réalisation : Victoria Follonier & Sandrine Vivier

Création numérique : Julien Kernanet

Remerciements : Élie Banchard, Sebastien Céligny et Jill Bouma pour la version antérieure de 2010.

Partenaire : Cinéma Jacques Prévert (salle art & essais de Gonesse) et Ville de Gonesse

Soutiens : CGET, DDCS du Val-d’Oise, Ville de Gonesse

No items found.