ON A VOLÉ LES BALCONS

Des habitants du quartier Saint-Blin photographient leur quartier avant sa réhabilitation et prennent la parole.

De mars à juin 2005, Sandrine Vivier, Fabienne Wallin, Muriel Modr, Martine Diersé et Christian Bonzolakis sont en résidence à Gonesse, dans le cadre du projet L’amorce, imaginé par Rémy Hourcade, Directeur du programme Langage & écriture de la Fondation Royaumont. Ils occupent alors une boutique-atelier du Vieux-Gonesse où ils proposent des ateliers artistiques aux habitants de la ville.

Sandrine Vivier invite Brahim Saaï (animateur à la Ville de Gonesse) à reprendre un projet inachevé avec les habitants du quartier Saint-Blin. Des habitants ont pris de nombreux clichés du quartier terriblement délabré avant sa réhabilitation, mais ces photos restent inexploitées, alors que les travaux tant attende sont à la veille de démarrer. Cette opération prévoit de premières démolitions durant l'été 2005. L'objectif est de désenclaver et de transformer le quartier, en l'aérant et en rénovant l'intérieur et l'extérieur les logements restants. Environ un tiers des habitants vont être relogés hors du quartier.

La plasticienne et l'animateur proposent à un groupe d’habitantes de monter une exposition. Pour cela, ils trient, sélectionnent des photos et en font tirer des agrandissements. Ils produisent également des textes à partir de recueil de paroles et montent l'exposition sur place. En complément, dans la vitrine de la boutique-atelier, Sandrine Vivier installe un photomontage d’immeubles et appartements (fortement délabrés) du quartier, à la façon d’une devanture d’agence immobilière.

L'exposition est ouverte au public en juin 2015.

Photos : Habitants du quartier Saint -Blin

Textes : Habitantes de Saint-Blin, Fabienne Wallin, Brahim Saaï, Sandrine Vivier

Artistes intervenants : Fabienne Wallin, Brahim Saaï, Sandrine Vivier

Production : Fondation Royaumont