CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

MADE IN GONESSE

Des adolescentes posent dans des tenues réalisées sur mesure.

LE PROJET

Suite à sa contribution au film Lost en Gonesse, la styliste Géraldine Varichon revient à Gonesse, en 2003, pour diriger un atelier mode auprès d’adolescents du quartier Saint-Blin. 

Durant 10 jours, elle les accompagne dans la conception et la réalisation d’une tenue de leur choix. Les participantes peuvent confectionner ces tenues de toutes pièces ou partir de bases existantes. Après avoir choisi leurs tissus au Marché Saint-Pierre (Paris), elles se lancent dans leurs réalisations au centre Socioculturel Louis Aragon, où l'atelier se déroule, en passant par le dessin, la peinture sur tissu, la coupe et la couture. Durant le stage, l'intervenante se confectionne elle-même une tenue.

Une fois les vêtements terminées, des séances de prises de vues sont organisées avec la photographe Virginie Lavey. Chacune choisit un lieu du quartier, comme fond de décor. Les photos sont autant de traces du quartier avant sa réhabilitation.

DIFFUSION

Chacune réalise ensuite son propre book à partir de croquis et de photos. L'intervenante réalise également un book collectif, comme trace de l'atelier.

CRÉDITS

Participantes : Anais Barlagne, Marthe Amara, Jamila El Amansouri, Madeleine Ngo Bibai, Aurélie Quibel, Érika Shah

Styliste intervenante : Géraldine Varichon

Photographe :  Virginie Lavey

Production : 100 transitions

Coordination : Sandrine Vivier

Soutiens : Mission Ville, Préfecture du 95, Département du 95, DDJS du 95, Région IDF, Ville de Gonesse, CAF

No items found.

PHOTOS D'ATELIER

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS