CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

MADAME C'EST DONC VOUS!

Dans une succession de mises en abyme, ce film met en scène une classe de lycéens interprétant une équipe de cinéma filmant une compagnie de théâtre, en résidence à l’Abbaye de Royaumont. Cette compagnie en création travaille à l'adaptation libre de L’illusion comique de Corneille.

LE PROJET

Durant l'année scolaire 2003-2004, Elsa Hourcade et Sandrine Vivier mènent un atelier de sensibilisation au théâtre et au cinéma auprès d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) du Lycée Romain Rolland de Goussainville. Durant les ateliers, les intervenantes, les élèves et 3 enseignants écrivent un scénario, construit sur le principe de mise en abyme de L'Illusion comique de Corneille. Ils se préparent également au jeu d'acteur et de comédien avant d'aller tourner lors d'une résidence d'une semaine à l'Abbaye de Royaumont.

Ce film d'atelier, d'une durée de 61', est tourné avec les élèves et peu de moyens techniques. Ils suit les élèves aussi bien dans leurs propres rôles, que dans leurs rôles de techniciens, d'acteurs ou de comédiens, en répétition comme en tournage. On les retrouve aussi bien dans les jardins, les loges, les bureaux ou encore au restaurant, au bar, dans les chambres de l’Abbaye, voire même dans les anciennes cuisines de l'Abbaye, où les répétitions se déroulent. Une scène est installée spécialement dans ce lieu magnifique, pour réellement adapter une partie de la pièce de Corneille, dans une démultiplication de personnages, pour les besoins du film.

DIFFUSION

En fin de projet, le film est projeté au Lycée Romain Rolland. Des DVD sont alors remis aux participants.

CRÉDITS

Acteurs (élèves de seconde 9) : Fatma Akkus, Kelmine Ali Yachroutu, Marie-Ève Arnulf, Ludovic Benard, Maxime Breton, Joanah Chinapen, Alison Dublanchy, Grégory Ferreira, Alexandra Filipe, Lionel Fossard, Stéphanie Goncalves Pereira, Alexie Grard, Virginie Folliot, Magalie Herman, Elsa Hourcade, Aurélie Landrieu, Mohamed Lassoued, Laurent Le Duff, Audrey Mathurina, Brigitte Micaelli, Zineb Moulatif, Abdelafid Raïs,Carole Reimel, angélique Rinnecker, Evelyne Sabardeil, Noël Setsaysy, Cyrielle Timon, Cindy Valdemar, Shana Vallade.

Enseignants : Brigitte Micaelli,
Evelyne Sabardeil, Laurent Le Duff

Réalisation, montage : Sandrine Vivier

Direction d’acteurs : Elsa Hourcade