CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

LES COMTES DE RICHMANBOURG

Le temps d’un été, deux groupes d’adolescents s’isolent dans un appartement en instance de démolition. À l’abri des regards, ils se rapprochent et se coupent progressivement du reste de la cité pour écrire, rapper et faire du théâtre.

LE PROJET

Entre fiction et documentaire, ce film suit des jeunes aux prises avec leur désœuvrement, leurs ambitions artistiques et leurs rencontres avec un animateur de quartier et une artiste en résidence. Des intermèdes, mis en chansons par les acteurs, entremêlent des scènes de vie et de démolitions de bâtiments et nous montrent comment la vie du quartier continue au milieu de son impressionnant chantier de réhabilitation.

Ce film de 64’ est réalisé de 2005 à 2007 par Elsa Hourcade, Brahim Saaï et Sandrine Vivier, à partir d’ateliers d’écriture et d’interprétation, menés auprès de jeunes de Gonesse. Le film est tourné en 2005 au cœur du quartier Saint-Blin, alors en pleine opération de renouvellement urbain. Un appartement (lui-même voué à démolition) est mis à disposition par le bailleur social et sert de décor principal.

DIFFUSION

En 2006, le film (en cours de montage) fait l'objet d'un retour d’expérience au Centre de Wallonie, sur une invitation du Kyrnéa international. En 2007, il fait l'objet d'une deuxième retour d’expérience au CNC, sur une nouvelle invitation du Kyrnéa international. En 2008, le film est diffusé au Cinéma Jacques Prévert de Gonesse, en présence des acteurs, avec remise de DVD. Il est également projeté au Cinéma d’Argenteuil.  

CRÉDITS

Acteurs : Audrey Anton, Nicolas Ballin, Jill Bouma, Sébastien Céligny, Marine Debrie, Jackson Firme, Elsa Hourcade, Ayed Jalel, Evelyne Mendi, Véra Nsiampa, Clément Phet-Ham, Afid Raïs, Zoulikha Raïs, Keller Rascar, Brahim Saaï et les habitants du quartier Saint-Blin

Réalisation : Elsa Hourcade, Brahim Saaï
et Sandrine Vivier.

Direction d’acteurs : Elsa Hourcade

Image et montage : Brahim Saaï et
Sandrine Vivier

Lumière : Sébastien Chevriot

Script : Elise Fossoux

Son : Hermano Da Silva Oliveira

Coproduction : 100 transitions & Arcadi Île-de-France (Passeurs d’images)

Directrice de production : Sandrine Vivier

Partenaires : Ville de Gonesse, Village de Roybon, Cinéma Jacques Prévert, Opievoy

Soutiens : ACSÉ, DDCS, DRAC Ile-de-France, Conseil Régional Ile-de-France, Ville de Gonesse et Fondation ADP

No items found.

EXTRAIT (RAP DE CLÉMENT)

EXTRAIT 2 (LE SQUATT)

EXTRAIT 3 (RAP DE NICOLAS)

LE FILM

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS