LE TOUR DU MONDE EN 44 PAGES

Édenne et son frère Christophe partent à la recherche de Sofia, mystérieusement aspirée dans un livre à la médiathèque. Ils tombent à leur tour dans le livre et se retrouvent sur une curieuse planète peuplée de petits hommes bleus...

De 2016 à 2017, Sandrine Vivier mène cet atelier d’écriture et d’illustration auprès de 11 enfants âgés de 8 à 12 ans, à la médiathèque de Coulanges et à la Maison intergénérationnelle Daniel Dabit. Tout au long du projet, les enfants découvrent les différentes étapes de conception d’un livre et réalisent un livre jeunesse de 50 pages, en interaction avec l'intervenante.

Les enfants commencent par imaginer une histoire fantastique, son univers et ses personnages. Cette histoire démarre et ce termine à la médiathèque autour d'une curieux livre, où disparaissent et d'où réapparaissent les personnages, après avoir exploré une petite planète peuplés de petits hommes bleus. Du pôle nord au pôle sud de cette planète, on suit alors les personnages à la rencontre de ce peuple bleu, en passant par des paysages glaciales, des îles volcaniques, une forêt, le désert, la jungle et la ville.

À l'aide de feutres à alcool et de marqueurs noirs, chacun illustre sa partie de l'histoire et réalise une double-page, en respectant les consignes (pour la reconnaissance des personnages et décors la prise en compte des limites d'impression : zones de texte, milieu, et bords perdus). La conception du livre est ensuite confiée à la graphiste Iris Glon.

Le livre est imprimé en quadrichromie et tiré à 500 exemplaires, en juin 2017. Il est présenté accompagné de dessins originaux, de planches d’imprimerie, lors de l'exposition Mémoire de jardins, à la médiathèque Coulanges, en juin 2016. Le vernissage est l'occasion d'une remise d'exemplaires aux participants et de la découverte d'un beau-livre CD, L'odeur de la terre après la pluie, réalisé par d'autres enfants et adultes.

Récit et illustrations : Souhala Abdoun, Nawel Bousbaine, Goharik Hakobyan, Nona Hakobyan, Sona Hakobyan, Salma Mesbahi, Aya Naïmi, Hannia Neggazi, Maria Neggazi, lila Saoud, Adem Slimane Semaan

Auteure intervenante : Sandrine Vivier

Conception graphique : Iris Glon

Production : 100 transitions. Soutiens : CGET, DDCS, Conseil Régional Ile-de-France et Ville de Gonesse, Fondation BNP Paribas (Espoir banlieues), Fondation La Poste OPIEVIOY