CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

INSTITUT JADELEINE JOCKENBERGHE

Des enfants de l’IEM Madeleine Fockenberghe et de l’école Jean Jaurès se font découvrir leurs univers.

LE PROJET

Ce projet est axé sur la rencontre entre enfants en situation de handicap et enfants du milieu ordinaire. Durant l’année scolaire 2015-2016, Sandrine Vivier, des soignants de l’IEM et un animateur de la Ville sensibilisent 12 enfants de l’IEM Madeleine Fockenberghe et 13 enfants de l’école Jean Jaurès à l’écriture, à la photo et au dessin. Des ateliers hebdomadaires sont menés en alternance dans les deux établissements, sur les temps d'activités périscolaires de la Ville de Gonesse.

Répartis en petits groupes mélangés, les enfants explorent les deux établissements et s'en font découvrir le fonctionnement, tout en prenant des notes et des photos. La découverte de réalités différentes les rapproche et les fait réfléchir au regard que l'on porte sur soi-même et sur les autres. Les élèves de Jean Jaurès se passionnent pour l'organisation de l'IEM (conjuguant enseignement, soin, externat et internat) et ses métiers (psychomotricien, kinésithérapeutes, ergothérapeute...). Ils découvrent comment les enfants de l'IEM apprenne à vivre au mieux leurs handicaps, tout en ayant des préoccupations et loisirs d'enfants de leurs âges. En retour, les enfants de l'IEM sont fiers de présenter leur univers, de dépasser leur peur du regard de l'autre et d'être accueillis à l'école ordinaire.

En fin de projet, les enfants écrivent et illustrent collectivement une histoire, dans laquelle ils imaginent que les ascenseurs des deux établissements communiquent et leur permettent de se retrouver à un étage imaginaire durant les récréations. À partir des nombreuses productions d'ateliers (écrits et photos), l'intervenante réalise un recueil de 270 pages.

DIFFUSION

Pour la restitution du projet, le recueil est reprographié par la Ville de Gonesse et tiré à 100 exemplaires, en juin 2016. Il est exposé, en planches, dans le hall de l’IEM et remis aux participants lors du vernissage.

CRÉDITS

Textes et photos : Tamira Ahamada Mzé, Axel Badjolo, Noémie Beaudouin, Yasmine Ben Sira, Lina Bentahar, Inès Ben Tamansourt, Djébril Benyahia, Naji Berarma, Sylvie Devilliers, Damien Dubray, Dylan Carcy, Awa Diarra, Valérie Évrard, Fabrice Franca, Nassyme Kabir, Shoshana Lamalle, Emmanuel Lestavel, Sohel Marecar, A Mimy, Sufiane Naeem, Madona Nikolic, Oumnya Oukaka-Kati, Niveda Ragoubady, Morgane Sabatier, Soumeya Seghari, Tuba Shakoor, Cécile Tran, Mélinda Yurdagul

Auteure intervenante : Sandrine Vivier

Accompagnateurs IEM : Valérie Evrard (éducatrice spécialisée), Sylvie Devilliers (aide médico psychologique), Damien Dubray (moniteur éducateur)

Animateur Ville de Gonesse : Charles Vieille

Coproduction :  100 transitions & Ville de Gonesse, dans le cadre de ses temps d’activités périscolaires (TAP)

Partenaires :  Mission des rythmes scolaires, Direction des Actions culturelles de la Ville de Gonesse, école Jean Jaurès et l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) Madeleine Fockenberghe

No items found.

EXTRAIT 2

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS