CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

ÉTAGE 4 BIS

En prenant l’ascenseur de l'école Jean Jaurès, Ema et Yacine se retrouvent à l'IEM Madeleine Fockenberghe, où ils font la connaissance de Lili et Jeffrey. Ensemble, ils partent à la découverte d'un mystérieux « étage 4 bis » ...

LE PROJET

Ce projet de sensibilisation à l'écriture et à l'illustration vise à rapprocher des enfants du milieu ordinaire et des enfants en situation de handicap autour d'une réalisation commune. De 2016 à 2017, Sandrine Vivier le mène auprès de 13 élèves de CM2 de l'école Jean Jaurès et 11 élèves de l'IEM Madeleine Fockenberghe. Tout au long du projet, les enfants suivent des ateliers hebdomadaires accompagnés par l'intervenante et 5 soignants de l'IEM, en alternance dans les deux établissements, sur les temps d'activités périscolaires de la Ville de Gonesse.

Tout en faisant connaissance, les enfants développent une histoire fantastique, en reprenant l'idée d'ascenseur magique, du projet précédent (Institut Jadeleine Fockenberghe). Afin que chaque participant puisse s'identifier, l'histoire met en scène la rencontre entre quatre enfants de l'école et de l'IEM. On les suit dans l'exploration d'un étage de rêve, où un ascenseur magique (faisant communiquant les deux établissements) leur permet de se retrouver durant les récréations. Tout y est permis ou presque : paysage naturels grandioses, fête des animaux, rivière en chocolat, maison en pain d'épices, sorciers cannibales, arbres magiques, monstres et voitures volantes...

Le récit est ensuite découpé de sorte à ce que chacun réalise un dessin pour l'illustrer, au feutre ou au crayons de couleurs. La conception graphique du livre est ensuite confiée à la graphiste Iris Glon, à partir des productions d'ateliers.

DIFFUSION

Ce livre jeunesse est imprimé en quadrichromie et tiré à 500 exemplaires, en juin 2017. Une lecture collective est organisée à l’IEM, avec remise d’exemplaires aux enfants.

CRÉDITS

Co-auteurs : Aysé Alogoz, Céline Bruneau, Ethan Bisselbach, Karl-Alexander Dalmat, Iliyès Erraji, Aymen Essadi, Habass Fofana, Bamby Gassama, Sona Hakobyan, Marine Hoarau, Peter Denison Mathurin, Paloma Mendy, Qassem Mirza, Scherazade Outtiga, Maëlan Paiva De Matos, Théa Pulvar, Ludeline Saint Vil, Elora Schadel, Lilya Sidhoum, Youssouf Soukouna, Jafine-Mohamed Tamine, Arsin Tanriverdi, Koudediatou Traore, Lucie Van Caeneghem

Auteure intervenante : Sandrine Vivier

Équipe de l’IEM : Valérie Evrad (éducatrice spécialisée), Sylvie Devilliers (Aide médico psychologique), Mireille Kunsunga (Aide médico psychologique), Stéphane Niepceron et Patricia Konane (Aide médico psychologique)

Conception graphique : Iris Glon

Coproduction :  Ville de Gonesse, IEM Madeleine Fockenberghe & 100 transitions, dans le cadre de temps d’activités périscolaires (TAP)

Partenaires : Mission des rythmes scolaires, école Jean-Jaurès

No items found.

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS