CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

ENFANTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Des enfants et des personnes âgées échangent leurs parcours et leurs projections.

LE PROJET

Sandrine Vivier mène ce projet de sensibilisation à l’écriture et à l’illustration dans deux EPHAD, sur 2 années scolaires, dans le cadre des temps d'activités périscolaires de la Ville de Gonesse. En 2015-2016, 33 élèves des écoles Marc Bloch et Marie curie rencontrent 17 résidents de l'EPHAD Le Parc fleuri. En, 2016-2017, 24 élèves de l'école Roland Malvitte rencontrent 5 résidents de l'EPHAD de l'Églantier.

Au fil des séances hebdomadaires, enfants et personnes âgées se rencontrent à la table et tissent des liens. Pour les personnes âgées comme pour les enfants du projet, c'est l'occasion de contacts (rares pour une bonne partie d'entre eux) avec les générations de leurs petits-enfants ou de leurs grand-parents.

Les enfants s'imaginent plus tard et se dessinent adultes, vieux, voire très vieux, à l'aide de feutres et de crayons de couleurs. Ils imaginent et dessinent aussi les résidents quand ils étaient plus jeunes, voire très jeunes. Sous forme de petits récits les enfants rapportent l'histoire des résidents et se projettent plus tard. À partir des productions d'ateliers (écrits et dessins), l'intervenante réalise deux recueils de 76 et 148 pages.

DIFFUSION

Les deux recueils sont reprographiés par la Ville de Gonesse, et tirés à 100 exemplaire (pour le premier tome, en juin 2016 ), ainsi qu'à 50 exemplaires (pour le deuxième tome, en juin 2017 ). En fin de projets, des lectures collectives sont organisées autour de goûters dans les deux EHPAD, avec remise d’exemplaires aux enfants et aux résidents.

CRÉDITS

Récits et illustrations du recueil I (CE2, CM1, CLIS et CM2 des écoles Marc Bloch et Marie curie écoles) : Kaïna Adamsah, Angèle Aiguier, Virginie Ait Medjber, Yasmine Ammari, Elora Bauge, Amine Bekkali, Océane Bellat-Fernandes Alves, Patrick Benard, Khadija Ben Zina, Antonella-Agneau Bompindji Balota, Marcelle Brandebourg, Raymonde Chantret, Paulette Charlet, Odette Chêne, Renée Colson, Adam Culit Ba, Lililane Danou, Makourgbé Diarrassouba, Miguel Diaz-Oliva, Mactar Diop, Jamy Lee Djibi Thelemaque, Btissam El Farh, Sofiane El Farh, Théo Épinette, Mélyne Fordant, Elisabeth Guillot, Kylian Garba, Yanis Kazou, Solange Lebouleux, Noëlyse Lechopier-Ghys, Michel Leroy, Samuel Luanga, Priscilla Lukau, José Marie-Sainte, Anasse Messaoudi, Renée Meyric, Karim Mohammad, Jean-Louis Niamké, Josh Nzbaloko, Simone Picart, Raymonde Priour, Anais Roisin, Fatima Salmi, Micheline Schmitgen, Redwan Sellam, Jean-Luc Serine, Ahmed Soumah, Anastasia Stopyra, Ousmane Traore, Goodluck Ugwoji, Alyssa Wallerand, Alina Yeritshian
Récits et illustrations recueil II (CM2 B de l'école Roland Malvitte) : Amine Ait El Hanna, Moussa Ba, Inès Beradouane, Jeanne Bezy, Ilias Bizzi, Marilyn Bulut, Adam Carchaf, Manar Chekalil, Grace-Bell Diahoua, Inès Elhirchi, Farda Fahad, Maria Glotin, Sarah Khaldoun, Faoutmata Koita, Amir Kouchih, Nesrine Lachene Necer, Francine Leroy, Norbert Leroy, Ahmed-Yassine Maaloul, Noah Mathieu, Danis Medjkane, Claudia Nlandu Komanda, Jacqueline Pau, Thomas Péquignot, Marcelle Poëtte, Ilyès Rahaoui, Ismahan Raoudi, David Sabak, Tifany Sadet, Viviane Sun et Murat Toprak

Auteure intervenante : Sandrine Vivier

Coproduction : 100 transitions & Ville de Gonesse, dans le cadre de ses temps d’activités périscolaires (TAP)

Partenaires : Mission des rythmes scolaires, EHPAD Le Parc fleuri (groupe associatif ARPAVIE), EHPAD de la Maison de l’Églantier (AAAS : Association Arménienne d'Aide Sociale), Écoles élémentaires Marc Bloch, Marie Curie et Roland Malvitte

No items found.

EXTRAIT TOME 2

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS