CRÉATION PARTAGÉE & EXPÉRIMENTATIONS ARTISTIQUES

1001 FACES

Des adolescents réalisent une fresque de 200 m2 représentant les habitants et leur quartier, avant sa rénovation.

LE PROJET

Après avoir mené plusieurs ateliers d’initiation au graff auprès des jeunes du quartier, Jérôme Boulogne réalise, avec eux, une fresque sur le quartier Saint-Blin, en 2006. Celle-ci recouvre l’intégralité des pilotis de l’allée Manet, situés sous une barre d’immeuble, qui matérialise une frontière entre le quartier et le reste de la ville.

Cette fresque de 200 m2 représente 50 portraits d’habitants et des vues du quartier, d’après des photos prises avant le démarrage du chantier de réhabilitation, soit un an avant le démarrage de la fresque. Cette réhabilitation, en plusieurs phases, va transformer le quartier avec la démolition d'une partie des bâtiments, la reprise des intérieurs et extérieurs des bâtiments restant et l'ouverture du quartier sur l'extérieur. Une partie des habitants (1 tiers environ) vont également être relogés hors du quartier. La facture réaliste et expressive de la fresque permet de reconnaître les personnes et les lieux. Le chantier dure 8 mois, sous la direction de l’intervenant, suivant les disponibilités des jeunes alors scolarisés.

DIFFUSION

Très apprécié des habitants, la fresque tiens 5 ans sans aucune dégradation, jusqu’à la démolition des bâtiments de l'allée Manet, en 2011.

CRÉDITS

Graffeurs : jeunes du quartier Saint-Blin (Nicolas Ballin, Clément Phet-Ham, Youssef Malki, Doudou...)

Graffeur intervenant : Jérôme Boulogne

Coordination : Sandrine Vivier

Production : 100 transitions

Soutiens : Mission Ville, Préfecture du 95, Département du 95, DDJS du 95, Région IDF, Ville de Gonesse, CAF, Opievoy

No items found.

PHOTOS 2

PHOTOS 3

INTERVIEW DE NICOLAS

L'IMPLANTATION
DE 100 TRANSITIONS